AXL jewelry Free shipping icon

Shipping worldwide

AXL jewelry Les bijoux victoriens, vecteurs d’émotions

Jewelry Glossary

Les bijoux victoriens, vecteurs d’émotions

Empreints de la délicatesse d’une autre époque, les bijoux victoriens trouvent une seconde vie dans les mains d’Axelle Delhaye, d’où ils ressortent sublimés et parfaitement inscrits dans l’air du temps. Leur histoire nous plonge dans un voyage au coeur de l’intime.

Joyaux témoins du 19e siècle, sous le règne de la reine Victoria d’Angleterre, les bijoux victoriens portent en eux une histoire particulière. Leur valeur hautement symbolique prend la forme d’un animal, d’un insecte, ou encore d’une fleur, d’une étoile, d’une créature, ou d’un objet et le bijou devient alors porteur d’un message, à une époque où exprimer verbalement ses sentiments était très politiquement incorrect. Amour, deuil, joie, amitié, les métaux et pierres précieuses s’emparent des codes pour traduire les émotions et dévier les interdits.

Les influences sont multiples : du Japon à l’Inde en passant par Pompéi, les voyages de l’époque nourrissent l’inspiration et les techniques des joaillers qui travaillent avec finesse l’or, le diamant, l’onyx, les améthystes ou les grenats, pour ne citer qu’eux.

Le style victorien connaît plusieurs grandes périodes, dont l’évolution dépend notamment des évènements qui rythment la vie de la reine : la période romantique correspond, par exemple, au moment de son accession au trône et à son mariage, les symboles d’amour, de fidélité, d’éternité sont très prisés. Parmi eux, on retrouve entre autres le serpent pour l’amour éternel et la sagesse, la lune pour la spiritualité et la féminité, ou encore le trèfle et le fer à cheval pour la chance et la prospérité. Les bijoux de deuil apparaissent ensuite lors du décès de sa mère et de son mari : magnifiés par les pierres sombres, ils portent la mémoire des êtres chers disparus. Les cheveux des défunts deviennent un élément à part entière de la joaillerie, encapsulé dans une bague, une broche, ou travaillés comme de la dentelle.

À travers le temps, chaque pièce transporte une charge émotionnelle héritée d’un passé peu commun. Axelle Delhaye chine minutieusement chacune d’elles pour ensuite les transformer en pièces uniques, romantiques ou rock’n’roll : l’histoire se transmet, se transforme, renaît pour enchanter une nouvelle vie contemporaine. Les abeilles se posent sur les lobes d’oreilles, les chaines de montre à gousset dansent dans les décolletés, les peignes à cheveux se muent en bagues aux précieux secrets

À l’heure où la tendance est à l’hyper communication, offrir ou recevoir un bijou victorien est un geste précieux, un message particulier, la preuve d’un lien affectif intemporel. Une petite bulle d’authenticité.

All